(pour permettre l'hébergement d'un serveur)
Rapidement, je vous explique le principe de fonctionnement d'un routeur : un routeur sert à partager une connexion internet entre plusieurs PC, donc quand vous envoyez une requête vers un serveur (quand vous visitez un site par exemple), ce serveur renvoie les informations au routeur, et comme c'est vous qui avez ouvert la connexion le routeur sait que c'est à vous que ses données doivent êtres renvoyés, et il les envoie donc à votre PC (et pas à un autre de votre réseau local).
Donc, comprenez bien que l'adresse IP même de votre PC n'est pas celle que vous allez utiliser pour votre serveur, mais bien celle de votre routeur (qui sont donc différentes), donc une fois que votre serveur est installé sur votre PC, si vous voulez y accéder à partir d'internet, le routeur reçois la requête, mais ne sais pas à quel PC il doit l'envoyer, alors il ne l'envoie tout simplement pas et la connexion échoue. Pour remédier à ça, il faut configurer le routeur pour qu'il "redirige" les ports utilisés par le serveur vers votre PC (les ports 20 et 21 dans le cas du serveur FTP).
Si vous n'avez pas compris, ça ne fait rien, passez à la suite ...
Avant de vous lancer dans la configuration de votre routeur, vérifiez bien que vous en avez un ... suivez ce qui est ici pour le savoir.
Donc, premièrement, il va falloir que votre ordinateur prenne toujours la même adresse IP sur votre réseau pour que le routeur puisse lui envoyer les données, donc ici deux possibilités :
Dans un premier temps, cliquez sur "démarrer" puis "Exécuter ..." et tapez "cmd" (sans les guillemets) puis validez.
Ensuite tapez "ipconfig /all" (sans les guillemets) puis validez, là quelques lignes s'affichent :
Laissez cette fenêtre ouverte, vous allez vous en resservir dans peu de temps.
Maintenant, cliquez sur "démarrer" puis "Exécuter ..." et tapez "ncpa.cpl" (sans les guillemets) puis validez.
Là, il peut y avoir plusieurs interfaces réseau, donc pour localiser celle qui nous intéresse, retournez voir la fenêtre précédente, et repérez celle où il y a le plus de détails (celle où il y a les deux adresses de serveur DNS par exemple), entouré en rouge sur l'exemple.
Donc, une fois que vous l'avez repéré, retournez dans les connexions réseau, cliquez droit dessus et cliquez sur "Propriétés".
Ensuite, dans la petite liste, trouvez "Protocol Internet (TCP/IP)" puis double cliquez dessus.
Cliquez sur "Utiliser l'adresse IP suivante"
Dans "Adresse IP", vous devez reprendre l'adresse que vous avez actuellement (en vert sur l'image précédente) et lui changer juste le dernier chiffre par un compris entre 10 et 253 (par exemple 192.168.0.2 => 192.168.0.50).
Notez cette adresse dans un coin, vous allez vous en resservir dans quelques minutes.
Donc rentrez cette adresse, ensuite cliquez sur "Masque de sous réseau", il se remplit tout seul avec 255.255.255.0, laissez ça.
Ensuite, pour la passerelle par défaut, recopiez l'adresse qui vous est donnée dans la fenêtre précédente (en bleu sur l'image d'au-dessus), ainsi que pour les deux serveurs DNS (en rouge sur l'image) :
Ensuite, cliquez sur OK pour valider les changements.
Là, normalement, votre PC change donc son adresse, si jamais vous ne pouvez plus accéder à internet après (ça ne devrait pas arriver), il suffit de revenir à la fenêtre des propriétés et tout remettre en automatique.
Vous pouvez donc vérifier que votre PC a bien pris l'adresse que vous lui avez dit de prendre (par ici si vous n'avez pas repéré comment faire).
Voilà, maintenant passons à la suite qui peut être un peu plus corsée ...
Là, il n'y a pas qu'une seule explication possible, puisqu'il existe une multitude de modèles de routeurs ... mais je vais vous l'expliquer pour les modems des deux principaux fournisseurs d'accès en France (Free et Wanadoo), et pour les autres, je vais vous dire en gros comment il faut procéder.
Donc, pour ceux qui sont chez Free, c'est juste en dessous, pour ceux qui sont chez Wanadoo, par ici, et pour les autres, par là-bas ...
Les versions 3 et 4 de la Freebox intègrent donc un routeur, pour le régler, c'est le même formulaire. Donc, cliquez sur ce lien pour y accéder, vous devez vous munir de votre login (numéro de téléphone de la ligne) et du mot de passe qui va avec (envoyé par courrier à l'inscription).
Une fois que vous vous êtes identifié, vous obtenez ça :
Donc si vous êtes arrivé là c'est qu'il est déjà activé, il ne vous reste plus qu'à compléter la ligne "Ip DMZ" avec l'adresse que vous avez configuré au début de cette page.
Ensuite, cliquez sur "Envoyer" tout en bas de la page, puis comme c'est indiqué sur la page qui s'affiche, "Vous devez redémarrer votre Freebox pour que les paramètres soient pris en compte", débranchez et rebranchez donc le fil d'alimentation de votre Freebox.
Une fois ce réglage fini, vous pouvez maintenant tester votre serveur.
PS : après cette manipulation, mieux vaut installer un pare-feu si vous n'en n'avez pas encore un.
Wanadoo a commercialisé pour l'instant deux versions de sa Livebox, une fabriquée par Sagem et l'autre par Inventel, donc regardez sous la vôtre pour savoir de quel constructeur elle vient.
Donc, si la vôtre vient de chez Sagem, c'est juste en dessous pour les réglages, si elle vient de chez Inventel, par ici :
- pour le modèle de chez Sagem :
En cours de construction, désolé, demandez de l'aide sur un forum.
Quand vous avez trouvé, vous pouvez passer au test du serveur.
- pour le modèle de chez Inventel :
En cours de construction, désolé, demandez de l'aide sur un forum.
Quand vous avez trouvé, vous pouvez passer au test du serveur.
Le principe est simple, dans un premier temps, vous devez repérer la marque et le modèle de votre modem (généralement dessous ...).
Ensuite, trouvez la documentation de votre modem sur le site de son constructeur (pour les SpeedTouch : ici).
Ensuite, dans ce manuel, trouvez comment accéder à la configuration du routeur, généralement c'est une adresse IP à rentrer dans un navigateur.
Un mot de passe peut vous être demandé, il doit vous être donné dans la doc.
Ensuite, trouvez dans la doc. (à l'aide de Ctrl + F) ou directement dans les réglages du routeur une section "DMZ".
Une fois que vous l'avez trouvé, vous devez avoir un endroit où spécifier une adresse IP, rentrez celle que vous avez configurée au début de cette page.
Ensuite, vous devez enregistrer vos changements, généralement cette option est rapidement accessible.
Pour finir, bien souvent, vous devez redémarrer votre modem, débranchez et rebranchez le cordon d'alimentation.
Voilà, je vous souhaite donc bonne chance pour vos recherches ...
Une fois cette manip. finie (pas la peine d'essayer avant, ça ne marchera pas), vous pouvez tester votre serveur.